Qui Suis-je ?
Assalamou'alaykoum,
Je m’appelle Abdoussalam Abou Souleymen accompagnateur et formateur pour le pèlerinage, j’ai à cœur de partager ma petite expérience dans le domaine du hajj et de la ‘Omra avec la communauté.
Facilite ta ‘omra est née sur la simple constatation que beaucoup de pèlerin ne sont pas ou peu préparés pour ce grand voyage qui est avant tout une adoration, notre but, est donc de vous aider dans cela.
Depuis tout jeune j’ai toujours eu Makkah et Médine dans mon cœur à défaut d’y être allé, j’aimais beaucoup voir la kaaba en photo ou en vidéo en me disant qu’il fallait que je m’y rende un jour in shaa Allah.
Par la Grace d’Allah à 22 ans mon rêve se réalise, tout juste après avoir obtenue mon diplôme je me rends pour la première fois en terres saintes, subhaana Allah, comment vous dire… Je suis passé du rêve à la réalité en quelques jours, de Paris à Médine en quelques heures.
Ce voyage a marqué a tournant dans ma vie, depuis je ne pensais qu’a une seule destination pour mes vacances « Makkah et Médine », al hamdu liLLAH j’ai pu y aller plusieurs fois par la suite, jusqu’à ce qu’Allah décrète que je m’installe à Makkah.
Cependant j’aimerais vous faire une confidence :
Vous avez 2 minutes ?
En 2015, en rentrant en France suite à ma première Omra, j’ai ressenti quelque chose d’inattendu. Un sentiment que je n’avais pas du tout prévu :
De la déception
En fait, avant de partir, j’étais curieux de savoir si la Omra aurait un effet sur moi…
Je me demandais comment j’aurais vécu mon retour en France…
Jamais je n’aurais pensé revenir avec une telle déception dans mes bagages.
Pourquoi de la déception ? Vous allez comprendre…
J’ai aimé chaque instant de mon séjour, cependant entre la fin de mes examens et mon départ pour la ‘omra 2 semaines se sont écoulée, je n’ai donc pas pris le temps de faire mes recherches et de préparer ma Omra comme il se devait.
Nos vies sont tellement remplies qu’on s’envole pour le pèlerinage et
en se reposant uniquement sur la bienveillance des accompagnateurs sur place.
Donc dans les faits, qu’est-ce qui s’est passé ?
Après avoir accompli les rites à proprement parler, j’ai fait les quelques visites prévues dans le planning de l’agence. Mais au-delà de ça, je n’ai pas fait le nécessaire… je n’ai pas fait toutes les causes qui m’auraient permis de renforcer ma foi.
Et j’ai vite mis le doigt sur le problème de fond.
Si j’ai joué les vacanciers, plutôt que de me consacrer à 100 % sur mon pèlerinage, c’est parce que…
JE N’ÉTAIS PAS SUFFISAMMENT PRÉPARÉ !
Vous n’imaginez pas les regrets que j’ai eus TOUS LES JOURS qui ont suivi mon retour en France. Et, honnêtement, pour rien au monde je souhaiterai à un frère ou à une sœur de rentrer au pays avec des regrets, des remords ou ce genre de frustration.
Aujourd’hui, par la Grace d’Allah,
j’ai pu mettre au point pour mes frères et sœurs une véritable feuille de route pour les futurs pèlerins désireux et soucieux de préparer au mieux leur pèlerinage, afin de leur éviter ce qui m’est arrivé moi-même la première fois.